Les Editions Berville - Estampes contemporaines Actualites Contact Artistes Atelier

Contact ...
Les Editions Bervillé sont nées d'une initiative privée. Jacques et Emmanuelle Bervillé(1) ont décidé en 2005 de consacrer une partie de leur habitation du sud de la France à la création d'un atelier d'estampes et principalement de lithographies.
L’atelier comporte cinq presses lithographiques et deux presses à graver dont l'une provenant de l'atelier Aldo Crommelynck(2). La majorité du travail s’effectue sur les presses lithographiques datant du début du XIXème siècle, dont une imposante Voirin produisant des images de grande taille (1, 20 m x 0, 80 m). Tout dernièrement une imprimante numérique(3) très performante et de grande taille a été installée pour élargir l'offre technique, notamment aux photographes. Les presses occupent les salles voûtées d’anciens corps de bâtiments attenant à la maison principale. Une équipe formée de lithographes parisiens et locaux, conduite par Jean François Luccioni chef d'atelier, assiste les artistes dans une ambiance aussi amicale que professionnelle.
Les Editions Bervillé éditent exclusivement des estampes d'art contemporain ( principalement des lithographies ), et ne produisent que des séries en nombre limité. Si la volonté initiale est de promouvoir le travail de jeunes artistes, l’atelier édite aussi des artistes confirmés. Il s’agit de défendre aussi bien les valeurs artisanales et patrimoniales d’un métier qui tend à disparaître, qu’une créativité éclectique et contemporaine stimulée par ces procédés traditionnels.
Jacques et Emmanuelle Bervillé et également Marc-Emmanuel Bervillé, leur fils, sélectionnent des artistes qui leur paraissent poser des repères culturels exigeants. Ils tentent de créer ou renforcer des liens privilégiant un certain humanisme, entre  amateurs d’art, artistes, étudiants, artisans et  galeristes.
L'atelier met aussi son infrastructure et son savoir-faire au service d’impressions d’estampes sur commande.

1 Respectivement imprimeur de métier et diplomée en histoire de l'art (Master II, Paris 1 Panthéon Sorbonne)
2 Ce célèbre graveur a imprimé les neuf cents dernières gravures de Picasso durant les dix dernières années de ce dernier, à Mougins.
3 Traceur HP Z3200 laize: 1,118m. 12 têtes couleur.

Contact:
Tél: 00 33 (0)6 79 67 52 38.
E.mail: berville.jacques@gmail.com
www.berville-editions.com

Voir aussi:
/Inscription NewsLetter .../
/Formulaire de demande d'informations .../
/Quelques liens .../
/Conférence d'Emmanuelle Bervillé sur l'Estampe .../