Fukushima

Le Tsunami du 03 mars 2011 autour de Sendaï et les disfonctionnements qui en résultèrent à la centrale de Fukushima sont les sujets de cet ensemble de travaux. Le matériel utilisé est constitué de photographies de presse du Tsunami qui représentent des bateaux échoués dans les terres ainsi que d'une série de Mon* des clans ou familles originaires des provinces touchées ou proches dans la région du Tohoku, auquels sont associés des Mons à caractères maritimes.
Ce travail, nommé "110311" pour la date du Tsunami, est constitué de 2 groupes, des tirages digitaux sur papier arches (110X110cm,160X110cm, 201X110cm…) et une série de sculptures de différentes dimensions et matériaux. Les images de presse sont reconstruites à partir de trames constituées de Mons. Il en résulte un effet optique ou la lecture des Mons rend impossible la perception globale de l'image photographique et vice et versa, créant ainsi une approche dynamique de l'image. Les sculptures sont créées à partir de Mon qui sont interprétés et développés en volume avec un logiciel 3D. Les formes résultantes à caractéristiques biomorphiques proposent une réflexion sur les questions posées par la contamination nucléaire et son influence sur la nature et par conséquent la culture.

*Le mon, ou kamon :C'est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils sont généralement sous forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique. Leur utilisation remonte à l'époque Kamakura. Durant l'époque d'Edo, seuls les daimyos avaient le droit d'en posséder deux à la fois. Dès le début de l'ère Meiji, leur utilisation se répandit parmi le peuple. Antoine Desjardins